Les sites web sont devenus incontournables dans le monde connecté moderne et principalement dans la communication des entreprises. Nous allons évoquer deux types de sites web dont certains ignorent la nuance, les sites statiques et les sites dynamiques. Cet article n’est évidemment pas à destination d’informaticien ou de toute personne ayant des connaissances informatiques et notamment dans les technologies du Web. Dans tous les cas, les informations qui vont être transmis par le réseau sont des fichiers textes qui référencent des fichiers ressources de type texte, image, audio ou vidéo. C’est le principe même du protocole de communication qui définit comment votre ordinateur et le serveur qui va héberger le site web vont échanger les données. Ce protocole se nomme le HTTP pour HyperText Transport Protocole ou protocole de transport de fichier HyperText.
Site statique
On parle souvent de site statique pour un site réalisé en fichier HTML pour HyperText Markup Language soit un langage de balisage pour HyperText (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language). Il faut comprendre que les navigateurs sont des programmes permettant d’interpréter ou de lire ce code qui a bien évolué depuis sa création. Le langage HTML est basé sur des fichiers texte contenant des balises qui vont référencer du contenu et des ressources, des textes, des images, des vidéos, des fichiers CSS pour la mise en page et/ou des fichiers JS comme Javascript pour l’animation et bien d’autres choses. Les fichiers HTML, CSS et JS sont des fichiers textes.
Donc pour une page digne de ce nom, le fichier HTML référence un ou plusieurs fichiers CSS pour l’apparence, un ou plusieurs fichiers Javascript pour l’animation et certains pour des effets spécifiques, ainsi qu’un ou souvent plusieurs fichiers image, audio ou vidéo. Le site statique reste peu modifiable car il faut directement modifier les fichiers sur l’espace d’hébergement. Toutefois vous pourrez tester votre site sur n’importe quel ordinateur, il vous suffira d’ouvrir le fichier HTML dans votre navigateur préféré.
Site dynamique
Alors le web dynamique ? Ce sont des applications Web : Drupal, Joomla, WordPress, principalement réalisées en langage PHP. Ces applications vont extraire les informations, articles, pages d’une base de données et les coupler avec des modèles d’affichage écrit en PHP pour les retranscrire en HTML. Si les fichiers PHP reste des fichiers Ces applications sont en principe munies d’un back-office permettant la saisie de pages, d’articles, de modules, de thème, l’ajout d’image ou de vidéo qui seront affichés par votre site.
Les agences internet préfèrent la mise en place d’une application web car celle-ci permet d’offrir, par défaut, un back-office au site de leur client pour leur permettre d’ajouter du contenu sans posséder de connaissances techniques. Il faut avouer que les applications web représentent un avantage dans la manière de réaliser un site web avec leur système modulaire pour leurs fonctionnalités et apparence. Toutefois les sites réalisés avec des modules complexifient parfois la rédaction d’article par le client et l’oblige à passer par cette même agence pour faire des mises à jour rédactionnelles même simple. Certaines agences n’octroient à leur client qu’un rôle éditeur ne permettant pas l’administration complète de leur site. Certaines options d’applications dans ces fonctionnalités évoluées sont très intéressantes comme les liens simplifiés pour le référencement naturel, la gestion de formulaire, la saisie même d’article en ligne via un CMS.
Il existe par ailleurs pour chaque plateforme une communauté plus ou moins importante qui réalise plug-in et thème permettant une implémentation rapide de ces fonctionnalités. Elles nécessitent, en revanche, des mises à jour régulières tant dans ces modules que dans l’application même. D’autre part, si des modifications ont été faites sur le code des modules, il sera nécessaire de les modifier à nouveau après chaque mise à jour. Il est recommandé de sauvegarder son site avant les mises à jour des différents modules ou thèmes et de ne pas modifier directement les modules que vous installerez.
Comment choisir ?
Il faut, avant de réaliser un site Web, se poser la question de son objectif, de sa cible, de son aspect, de son contenu, de sa mis à jour, technique ou rédactionnel, de son adaptabilité au support (Responsive design). Alors dans quel cas, un site statique peut être intéressant : pour un site rarement mis à jour comme un site vitrine, une landing page ou page d’atterrissage pour des publicités faites sur Google ou pour faire du Testing A/B. Peu chère et rapide à mettre en place, un site ou une page statique est composé d’un ou plusieurs fichiers HTML qui peuvent directement référencer les fichiers CSS, JS ou ressources pour conserver, par exemple, l’apparence, la dynamique d’un site dynamique existant. Les fichiers HTML restent des fichiers texte donc un site réalisable avec un simple éditeur. Le poids des fichiers est aussi un argument de taille puisque qu’un fichier HTML fera, selon le cas, une dizaine à une centaine de Kilo-octet. D’ailleurs certains sites peuvent être directement mis en place sur l’espace restreint alloué par l’achat d’un nom de domaine. Certaines contrainte de ce type d’hébergement est restreintes par exemple, l’absence d’envoi de Mail.