Nom de domaine
Un site web se compose généralement de plusieurs éléments. Le premier est le nom de domaine de votre site ou URL qui permet aux internautes d’y accéder. Il est composé de plusieurs niveaux dont :
- l’extension qui peut être géographique (.fr, .be, .uk, etc.) ou lié à votre activité (.com, .org, .biz, etc.).
- le nom de domaine lui-même qui peut correspondre au nom de votre entreprise, une marque, votre activité ou des mots-clés.
- accessoirement, un sous-domaine (www, boutique, blog, etc.).
Il n’y a pas de règle préétablie. Toutefois l’obtention de l’extension géographique « fr » nécessite l’obligation de résider sur le territoire français. Certaine entreprise réserve leur nom de domaine avec plusieurs extensions pour éviter le cybersquatting. Sachant que la règle qui prévaut est souvent premier arrivé, premier servi. Le nom de domaine entre dans le référencement naturel de votre site web sur les différents moteurs de recherche. Il est donc parfois plus pertinent de se baser sur des mots-clés en lien avec votre activité que sur le nom de votre entreprise. Il est également souvent offert avec un hébergement. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous afin de savoir si le nom de domaine qui vous intéresse est disponible.
Hébergement
Il y a différent types d’hébergement qui s’expriment en fonction des ressources alloués et de vos besoins. Les hébergements sont des espaces disques sur des serveurs avec des processus permettant des systèmes de messagerie, de base de données, de service web, etc. Les hébergements mutualisés proposent souvent des offres à moindre coût toutefois les ressources des serveurs sont partagés entre plusieurs sites. Les offres serveurs dédiés offrent des capacités d’hébergement supérieures en terme d’adaptabilité de ressources : mémoires, espace disque, processeur et système d’exploitation.
Retrouvez les offres de notre partenaire : hébergements mutualisés, hébergements de site e-Commerce, e-Commerce Pro, serveurs dédiés, serveurs dédiés pro et cloud.