On nous demande souvent quels seraient nos conseils lors d’une création d’entreprise ? Comment figurer dans les moteurs de recherche ou améliorer son positionnement dans les résultats de ces moteurs ? Voici une petite revue des outils numériques, que beaucoup reconnaitront sans peine, gratuits et ne demandant qu’un simple enregistrement ou payants.

Le site web

La mise en place d’un site web reste inévitable, voire même souhaitable, pour la plupart des activités professionnelles et bien souvent moins chère que l’on croit. Il existe différents types de site : Un site vitrine pour diffuser des informations ou décrire son activité, un site pour présenter son entreprise et ses établissements, un site de e-commerce pour vendre ses produits et services, une landing page pour simplement faire de la pub sur internet. L’utilité peut être multiple.

Il y a les sites gratuits (Wix, WordPress.org, etc.) mais c’est au prix de la liberté et certaines options s’avèrent des fois plus chères qu’avec des plateformes classiques. Pour celles-ci, le site est à développer sachant que les applications pour ce faire sont open-source et gratuitement mises à votre disposition. Les avantages de cette dernière solution est une plateforme dont vous êtes propriétaire et que vous pouvez déplacer. Le coût d’un nom de domaine et d’un hébergement est souvent inférieur à 50 euros par an.

Les solutions en matière de site web sont nombreuses et dépendent de vos besoins spécifiques. Il n’y a donc pas une réponse toute faite quant à la technologie et au coût d’un site. Faire son site soi-même n’est évidemment pas impossible. Toutefois, au-delà des règles d’ergonomie, de graphisme et même du bon sens, cela n’est pas aussi trivial que la plupart des plateformes gratuites ou payantes souhaitent le sous-entendre. C’est pour cela que les agences web existent encore. Elles regroupent différents profils comme webmaster, webdesigner, développeur et graphiste.

La newsletter

Le développement de la publication d’une lettre d’information à destination de ses clients doit être pris en compte assez tôt pour capitaliser rapidement. Toutefois les règles de diffusion sont imposées et varient fortement d’un hébergeur à l’autre. Par exemple, Google dans son offre Gmail impose un maximum de 500 adresses par envoi. Mais il est difficile de se retourner vers Google en cas de problème. Certaines plateformes d’envoi sont payantes et offrent un service en principe de qualité. Dans un premier temps, c’est surtout le recueil d’adresse mail qui est à prendre en compte dans le respect de la législation.

Les réseaux sociaux

Faire sa page Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. L’inscription dans ce type de réseaux est gratuite. Toutefois la gestion d’un compte demande un investissement en temps avec le recrutement de nouveaux contacts, la rédaction de messages attractifs. Certaines agences proposent la prise en charge de cette gestion des réseaux sociaux. Ce que l’on nomme communément le Community Management.

Le référencement

Google MyBusiness

Outil gratuit qui permet l’affichage de votre entreprise, de votre commerce ou de votre association sur le moteur de recherche Google et Google Maps (le service de cartographie de Google). Ne pas le faire, vous expose au risque que l’un de vos concurrents enregistre votre entreprise comme la sienne et récupère les appels qui vous sont destinés. Il suffit d’ouvrir gratuitement un compte Google pour paramétrer votre situation géographique, vos horaires, vos coordonnées téléphoniques, email et site web.

situation sur un carte google maps

Les Pages Jaunes

Bien connu et parfois un peu oublié des commerçants et entreprises, ce service est pourtant gratuit dans sa version minimale.

Les Petites Annonces

En fonction de votre activité, certains sites de petites annonces peuvent vous permettre d’inscrire votre site pour mettre en avant votre entreprise, vos produits ou services. Certains sites sont gratuits d’autre payants (leboncoin, jemepropose.com, etc.).

Les annuaires métiers

Les restaurateurs connaissent bien ce type de site générique présentant les restaurants par zone géographique lors d’une recherche : lafourchette, tripadvisor, viamichelin, etc. En fonction de votre activité, il peut exister des sites répertoriant les entreprises. Il est toutefois fortement déconseillé d’utiliser des banques de liens qui peuvent vous pénaliser dans le référencement naturel d’un site web.

Le SEO

le SEO, pour search engine optimisation, est un ensemble de techniques permettant l’optimisation de l’indexation d’un site par les moteurs de recherche et de sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’un des points cruciaux du SEO est la définition des mots clés permettant l’identification de votre activité. Des outils, là encore, existent comme Google Trend pour vous aider dans la sélection de ces mots clés.

Le référencement croisé

L’échange de lien entre site, le partenariat ou un simple article dans un blog. Parfois gratuit, parfois payant, au-delà de la fréquentation, la réputation du site, qui vous référence, est primordiale. ce croisement de référence est de plus en plus pris en compte pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Google Search Console

Un outil gratuit de Google permettant de comprendre comment Google indexe votre site web. Comme pour Google MyBusiness, un compte Google est suffisant. Un outil équivalent existe sur le moteur de recherche Bing.

Google Analytic

Cet outil gratuit ne permet pas réellement d’améliorer sa visibilité. C’est un outil d’analyse de fréquentation de votre site web, si vous en avez un. Il pourra vous permettre de mieux comprendre le comportement des internautes sur votre site et de l’améliorer.

Conclusion

Il reste les actions marketing plus communes, payantes ou non, comme la publicité par prospectus, sur Internet, des annonces dans des journaux, la radio, la télévision, le flocage de véhicule ; organiser des séminaires, des webinars, des formations ; être présent sur des salons professionnels, participer à des rencontres en réseaux. Evidemment le coût de ces actions est souvent conséquent dans leur réalisation et dans le temps passé. Il est important de correctement cibler votre audience, votre secteur géographique pour que votre action soit la plus efficace possible. La plupart des plateformes gratuites proposent également des solutions ou des options payantes pour faire de la publicité sur Internet ou vous mettre en avant : Google via Google Ads, Facebook Ads, les Pages Jaunes, le bon coin, etc. Loin de vous contre-indiquer ces solutions, il est important de vous informer sur les meilleures techniques pour optimiser au maximum vos dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *