Comment évaluer la qualité de votre prestataire de service ?

De nombreuses techniques sont utilisées par les prestataires pour informer leur clientèle ou mettre en avant la qualité de leur travail. On peut citer : des témoignages ou avis client, des avis client vérifiés, des exemples de réalisation, des démonstrations. Cet article est autant à destination des entreprises qui proposent des produits et/ou services que des entreprises qui les consomment.

Les témoignages ou avis client

Généralement non vérifiés, non notés, les témoignages sont souvent déposés sur le site du prestataire par lui-même. Ceux-ci n’apportent que peu d’intérêt pour la clientèle.

Certains avis, plus crédible, peuvent être laissés par l’intermédiaire de sites ou réseaux sociaux : Facebook, Google, Pages jaunes, etc.  Un exemple parlant est notamment dans le cadre des activités d’hébergement ou de restauration pour lesquels de nombreuses plateformes de comparaison existent : lafourchette, tripadvisor, trivago, etc. Ces avis peuvent entrer parfois dans la catégorie des avis vérifiés car ces plateformes sollicitent les internautes en fonction de recherches ou de réservations. Si certains relèvent que la plupart des avis laissés par les clients sont positifs, on peut penser que ce sont généralement les clients les plus négatifs qui sont pris en compte. Des techniques existent, là encore, pour y répondre de manière positive.

Les avis vérifiés

Les avis vérifiés sont généralement recueillis par des entreprises tierces spécifiques permettant de justifier de sa véracité comme, par exemple, https://www.avis-verifies.com/ mais aussi parfois par les enseignes elles-mêmes. Cette méthode permet d’évaluer les réalisations par les clients, une fois celles-ci exécutées, qui sont en principe recontactés et/ou dont la preuve d’achat est exigée. Il est à noter qu’en fonction des plateformes, c’est parfois la prestation d’achat qui est évaluée et non le produit acheté. Alors, peut-on être satisfait d’un achat si le produit est défectueux ou ne nous convient pas ? Ce type d’avis permet toutefois des évaluations qui restent les plus proches de la réalité mais le coût de ces plateformes sont parfois conséquent. Un service de relance après-vente doit toutefois être mis en place par le prestataire pour solliciter les consommateurs. Des modules sont parfois disponibles sur les applications web d’e-commerce pour automatiser cette relance.

Retrouvez nombres d’articles ici, concernant le recueil d’avis clients ou comment réagir aux avis négatif. Le site  https://b-reputation.com/ vous propose également d’évaluer la réputation de votre entreprise ou marque en fonction des évaluations de vos clients ou d’internautes.

Les exemples

De nombreuses agences Web, webdesigner indépendant, entreprise du BTP ou photographe présentent souvent des exemples de réalisations. Ils sont en principe appréciés voire requis par certains clients, privés ou publics. Toutefois, en prenant certains exemples assez simples, on peut se rendre compte que cette pratique reconnue peut présenter des défauts. Peut-on réellement estimer que des réalisations précédentes peuvent prévaloir de la réussite de réalisation future ?  Il est évident que seuls les exemples de réalisations réussies sont présentés. On peut présumer que la prestation sera de la même qualité mais ce n’est pas une certitude.

Cette technique ne peut évidemment pas être utilisée par tous les professionnels comme dans la restauration, l’hôtellerie, les commerces ou nombres d’activités artisanales.

Dans certains cas, des illustrations, des photographies, sont mis en avant sur les sites web. On conviendra toutefois que même si cela peut agrémenter des pages web, ce ne peut que donner qu’une idée approximative des produits et plus encore pour des services.

Les démonstrations

Les sites ou applications de démonstration sont  fournis pour permettre aux clients de découvrir et tester les fonctionnalités d’une plateforme ou d’un logiciel avant sont achat. On peut parler également de version d’essai souvent limité dans le temps. Là aussi, leur usage est limité à certaines activités. Vous pouvez retrouvez nos sites de démonstration : https://demoresa.webilien.fr ou https://demorestau.webilien.fr.

Les maquettes et Prototypes

Les maquettes sont généralement réalisées en début de projet. Pour un site web, par exemple, une maquette est présentée au client pour valider le futur aspect du site. Dans le domaine du bâtiment ou de la décoration, il peut s’agir d’un dessin présentant les aspects. Les maquettes ne sont pas fonctionnelles contrairement au prototype. Les prototypes sont assimilables à des logiciels en version de démonstration, fournis gratuitement pour en tester les fonctionnalités. Nous avons retenu cette solution pour présenter la qualité de nos services. Nous réalisons donc gratuitement des sites web prototypes, personnalisés pour nos clients, pour permettre à notre clientèle de tester pleinement le rendu de notre travail.

Conclusion

Les méthodes mis en place par les prestataires pour faire évaluer la qualité de leur travail sont multiples et plusieurs d’entre-elles peuvent être utilisées simultanément. Il n’y a évidemment pas de règle autre que celle du bon sens pour démontrer, à ses futurs clients, ses aptitudes et capacités à réaliser les meilleurs prestations ou à répondre au mieux à leur besoins. Il faut toutefois comprendre qu’autant les avis clients que les exemples, tous sont subjectifs. Le regard des uns est différent de celui des autres. Les appréciations dépendent d’un vécu, d’un contexte parfois qui rendent celles-ci inutiles dans l’évaluation d’une expérience consommateur.

Une pensée sur « Avis client, Témoignages, exemples »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *